Facebook Instagram

Échographie Doppler(Couleur)

L’échographie repose sur les propriétés des ultrasons qui sont des ondes acoustiques.
Les ultrasons se propagent en ligne droite dans une structure homogène.Leur trajet est modifié par la densité et la rigidité du milieu traversé. Lorsqu’ils sont au contact d’un obstacle, les ultrasons renvoient un écho. Les appareils d’échographie mesurent cet écho et analysent son intensité. Ils permettent de réaliser des images en coupe dans tous les plans de l’espace et d’analyser les images en temps réel. C’est grâce à l’échographie que le médecin peut voir les mouvements de certains organes comme le coeur et le foetus chez les femmes enceintes.
Couplé à un système de Doppler qui mesure le flux sanguin (sens et débit), les appareils d’échographie permettent d’obtenir des images du système circulatoire.
Il s’agit donc d’une technique d’imagerie qui ne comporte pas les risques liés aux rayons X utilisés en radiographie conventionnelle ou à l’occasion d’un scanner.

Comment se préparer

L’examen est prescrit par un médecin et réalisé dans un cabinet de radiologie ou en établissement de soins (hôpitaux ou cliniques).
Pour un examen échographie du foie et de la vésicule biliaire, il est nécessaire d’être à jeun depuis au moins 6 heures. Pour les examens du rein, de la vessie et de l’appareil génital féminin, il est recommandé de boire avant l’examen afin de mieux visualiser les voies urinaires.
Pensez à vous munir de l’ordonnance de prescription d’examen, et les examens précédents s’ils existent.

indications

Les indications de l’échographie et de l’écho-Doppler sont très larges.
Cette technique permet, en effet, d’étudier les tissus dits mous situés en superficie du corps (glande thyroïde, parathyroïde,tendons…), les organes intraabdominaux (foie, pancréas, rate,
reins, vessie, intestins…), les organes sexuels (ovaires, utérus,testicules), les vaisseaux superficiels et profonds (abdominaux, membres inférieurs). L’échographie est aussi l’examen de référence pour le suivi du foetus en cours de grossesse.
L’échographie est utilisée dans le dépistage et le suivi des métastases hépatiques en cas de cancer. Elle peut être utilisée en urgence pour éliminer une pathologie abdominale grave (saignement intra-péritonéal, appendicite, péritonite, cholécystite, grossesse extrautérine).
Actuellement, l’échographie est parfois couplée à un examen scanner pour plus de précision.

Les complications

Aucune complication n’est liée à la pratique de l’échographie, aucune irradiation n’étant délivrée. C’est pour cette raison que c’est l’examen de choix chez la femme enceinte et chez l’enfant.

Les résultats

Les images d’échographie sont disponibles immédiatement après l’examen mais elles doivent impérativement être analysées par un radiologue. Il est possible que cette analyse demande plusieurs
heures. Les résultats sont donnés sous la forme d’un compte-rendu à transmettre au médecin prescripteur de l’examen, d’images reproduites sur un film ou sur des planches papier et,
éventuellement, d’un CD-rom qui pourra être visualisé dans un ordinateur équipé des programmes spécifiques de lecture des radiologie.