La coeliochirurgie c’est une technique qui permet de réaliser des gestes chirurgicaux sans ouverture large de la paroi abdominale. autorisant d’intervenir sous endoscopie dans la cavité abdominale
La coeliochirurgie se pratique sous anesthésie générale. Le chirurgien introduit avec un trocart du gaz carbonique au niveau du nombril ou sous les côtes du côté gauche du corps. L’objectif est de créer un espace gazeux éloignant la paroi des viscères et permettant la manipulation des instruments. Un instrument en forme de poinçon (trocart) est introduit à travers une incision effectuée au niveau du nombril, afin de pouvoir faire passer l’endoscope.
D’autres incisions sont réalisées pour d’autres instruments : pince tractrice, ciseau électro-coagulateur (en vue d’obtenir une coagulation locale), matériel de suture ou de ligature, aspiration, irrigateur. Lorsque l’intervention est terminée, le gaz s’évacue spontanément par les ouvertures, et les orifices de la peau sont suture.
Ce type de chirurgie donne moins de douleurs post-opératoires et permet un rétablissement et un retour aux activités quotidiennes plus rapide, sans parler des avantages évidents du point de vue esthétique.